Suite aux annonces gouvernementales du 7 janvier 2021, le Théâtre Le Dôme restera fermé jusqu'au 31 janvier. La réouverture des théâtres sera réexaminée le 20 janvier. Nous ne pouvons pas nous engager à l’heure actuelle sur le maintien des spectacles après cette date, ni sur l'horaire. Si vous êtes détenteur de billets pour un ou plusieurs spectacles annulés ou dont l’horaire a été modifiée, la Communauté d’Agglomération procédera à leur remboursement. Les modalités sont disponibles à la page Billetterie.
Nous mettons tout en œuvre pour que l'ensemble des événements prévus puissent avoir lieu, en toute sécurité pour notre public, les artistes et nos équipes. Les activités culturelles au Théâtre Le Dôme et dans les salles du territoire accueillant des spectacles sont soumises aux règles sanitaires nationales, pour la santé de tous.
L'édition 2020-2021 n'aura pas lieu les 30 & 31 janvier 2021
La lumière et la grâce. Pour cette nouvelle édition de la Folle Journée de Nantes en Région, la lumière de Bach et la grâce de Mozart nous transporteront. Remplaçant, du fait des mesures sanitaires liées au Covid19, le programme initial « La musique Russe », qui nécessitait souvent de très grandes formations instrumentales, les œuvres des deux compositeurs Jean-Sébastien Bach et Wolfgang Amadeus Mozart seront davantage adaptées et tout aussi formidables de par la richesse de leur univers.
Cette année, les places seront numérotées, en raison de la réintégration au Théâtre Le Dôme et des conditions sanitaires en vigueur.
PROGRAMME [ANNULé]
POLISH CHAMBER/LUCIE HORSCH Samedi 30 janvier à 13h30 Théâtre Le Dôme à Saumur (45’) 12€
Lucie Horsch : flûte à bec & Polish Chamber Orchestra
Un somptueux programme comprenant, outre le populaire Concerto en la mineur dans sa version pour flûte, deux des plus belles Suites pour orchestre de Bach : la troisième et sa célèbre Aria, et la deuxième que conclut la fameuse Badinerie - page empreinte d’allégresse et d’espièglerie donnant la part belle à la flûte.
THOMAS DUNFORD Samedi 30 janvier à 13h30 Auditorium de l’Abbaye Royale de Fontevraud (55’) 4€
Thomas Dunford : luth
STRADIVARIA Samedi 30 janvier à 15h30 Théâtre Le Dôme à Saumur (50’) 10€ Bertrand Cuiller : clavecin & Stradivaria
Graves ou jubilatoires, sombres ou rayonnants, les concertos pour clavecin de Bach représentent la forme la plus achevée du concerto de soliste, près d’un demi-siècle avant les grandes pages pour piano et orchestre de Mozart.
VOX CLAMATIS Samedi 30 janvier à 15h30 Réfectoire de l’Abbaye Royale de Fontevraud (60’) 10€
Jaan-Eik Tulve : direction
Joyaux du répertoire vocal sacré, les motets de Bach se caractérisent par leur virtuosité et leur écriture foisonnante ; Mozart les entendant à Leipzig en 1789 en fut subjugué et leur succès ne s’est jamais démenti depuis, tant ces œuvres respirent la beauté et la magnificence du baroque sacré.
PAUL LAY TRIO Samedi 30 janvier à 17h30 Saumur Théâtre Le Dôme à Saumur (45’) 8€
Paul Lay Trio “Bach’s groove”
Nouveau programme de Paul Lay en trio, “Bach’s groove” - clin d’œil à Bag’s groove, célèbre album de Miles Davis - est un hommage à Bach dont l’écriture très rythmique a inspiré, on le sait, beaucoup de musiciens de jazz. Revisitant quelques pages familières du maître - les Préludes et fugues et deux chorals lumineux dont Jésus, que ma joie demeure -, donnant à entendre aussi l’étonnante Bach Suite d’Oscar Peterson, rarement jouée au concert, il compose une partition inédite, jouant sur les contrastes en fonction des atmosphères et donnant la part belle au swing et au groove qu’il manie si bien.
SINFONIA VARSOVIA Samedi 30 janvier à 17h30 F Auditorium de l’Abbaye Royale de Fontevraud (45’) 12€
Liya Petrova : violon & Sinfonia Varsovia Dmitri Liss : direction
MICHAUD/GAUDEMARD Dimanche 31 janvier à 11h30 Théâtre Le Dôme à Saumur (45’) 6€ Valentine Michaud : saxophone alto Anaïs Gaudemard : harpe
Originaire du pays de Retz, Valentine Michaud est aujourd’hui une virtuose du saxophone internationalement reconnue. Artiste enthousiaste et curieuse, elle excelle dans les performances improvisées et interprète un vaste répertoire comprenant aussi bien des œuvres contemporaines que des transcriptions de musique baroque ou classique.
VOCES8 Dimanche 31 janvier à 11h30 Réfectoire de l’Abbaye Royale de Fontevraud (45’) 10€
MATAN PORAT Dimanche 31 janvier à 15h30 Théâtre Le Dôme à Saumur (45’) 4€ Matan Porat : piano
QUATUOR AKILONE Dimanche 31 janvier à 15h30 Auditorium de l’Abbaye Royale de Fontevraud (45’) 8€ Marine Perez : flûte traversière Romain Guyot : clarinette Quatuor Akilone quatuor à cordes
Première œuvre à associer la clarinette et le quatuor à cordes, le célèbre Quintette avec clarinette s’inscrit dans une trilogie de chefs-d’œuvre dédiés par Mozart, à la fin de sa vie, à cet instrument encore peu connu à l’époque. Page lumineuse et rayonnante, empreinte de tendresse et de vibrante chaleur humaine, l’œuvre reste insurpassée dans sa capacité à faire dialoguer les instruments dans une parfaite alchimie sonore.
ENSEMBLE OURANOS Dimanche 31 janvier à 17h30 Théâtre Le Dôme à Saumur (45’) 8€
Félicien Brut : accordéon & Ensemble Ouranos quintette à vent “Mozart et ses ouvertures d’opéras” Mozart n’a certes pas connu l’accordéon mais il n’a cessé, on le sait, de déployer son talent en direction des instruments à vent, auxquels il a légué un merveilleux répertoire. Il n’en fallait pas plus pour que germe une idée folle dans les têtes de Félicien Brut et des membres de l’Ensemble Ouranos : avec la complicité du talentueux arrangeur Cyrille Lehn, ils ont imaginé un programme dédié aux plus belles ouvertures d’opéra du compositeur, de Don Giovanni à La Flûte enchantée en passant par L’Enlèvement au sérail... Ne manquez pas l’occasion de réentendre ces chefs-d’œuvre interprétés par une formation chambriste inédite aux souffles décoiffants !
REQUIEM MOZART - QUATUOR PSOPHOS Dimanche 31 janvier à 17h30 Réfectoire de l’Abbaye Royale de Fontevraud (50’) 12€
Raquel Camarinha : soprano Isabelle Druet : mezzo-soprano Enguerrand de Hys : ténor Edwin Crossley-Mercer : basse Quatuor Psophos quatuor à cordes Yoann Moulin : orgue Yoan Héreau : direction et arrangement musical
Fruit d’une mystérieuse commande reçue par Mozart à la toute fin de sa vie, le célèbre Requiem a fait l’objet, après la mort du compositeur, d’une version chambriste pour quatre chanteurs, quatuor à cordes et orgue positif. Reconstituée à partir de manuscrits des XVIIIème et XIXème siècles, elle est de toute évidence assez proche de ce que le maître a pu écouter avant sa mort et recentre l’écoute sur les lignes mélodiques.