NOUVEAU !        NE RATEZ RIEN DE NOTRE ACTUALITÉ EN VOUS INSCRIVANT A LA NEWSLETTER ! CLIQUEZ ICI
  • NOUVEL ÉVÉNEMENT !

Editos

" Il est grand temps de rallumer les étoiles ! "

Guillaume Apollinaire

" Tenter, braver, persister, persévérer, s’être fidèle à soi même, prendre corps à corps le destin, étonner la catastrophe par le peu de peur qu’elle nous fait, tantôt affronter la puissance injuste, tantôt insulter la victoire ivre, tenir bon, tenir tête ; voilà l’exemple dont les peuples ont besoin, et la lumière qui les électrise. "

Victor Hugo, Les Misérables


Édito du Président

Chères habitantes et chers habitants du territoire Saumur Val de Loire,

Enfin ! C’est le mot qui vient tout naturellement après ces longs mois durant lesquels notre saison culturelle a dû être suspendue. Parce que nous avons besoin toutes et tous de musique, de théâtre, de spectacle, de danse ; parce que nous avons besoin toutes et tous de divertissement autant que de moments de relâchement ; parce que nous avons besoin d’émotions, d’idées, de nouveautés, de rires, de surprises : pour toutes ces raisons, il était temps que nous puissions renouer, même dans des conditions sanitaires que vous savez toujours particulières, avec notre saison culturelle. Il était temps, aussi,...

Édito du Vice-Président

Les crises successives nous rappellent des valeurs et des préceptes essentiels : le besoin de nous retrouver, de partager des émotions, de retisser des liens, et par là-même, la nécessité de soutenir activement la Culture et les artistes, plus particulièrement le spectacle vivant.

La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire s’y emploie.

Dans tous les domaines de la vie, les besoins et les aspirations de chacun diffèrent. La Culture ne déroge pas à ce principe ; elle en est même un parfait exemple : chacun en arrête sa propre définition, en dessine ses propres contours, en imagine ses couleurs et ses tonalités. C’est pourquoi notre...

Édito du Directeur

« Assises mes pensées s’endorment » se répétait Montaigne…
La période stupéfiante que notre monde a traversé nous permettra-t-elle de les mettre en mouvement ?
 
Il arrive cet instant où le conteur parvient au terme de son récit et appuie la paume de sa main sur la terre et dit : « je dépose mon histoire ici ».
Puis après un court silence, il ajoute : « afin que quelqu’un d’autre puisse la reprendre un jour ».

Voilà plus de vingt-cinq siècles que se perpétue, se transmet le théâtre, réunion qui convie le public et l’écriture d’un poète pour tenter d’affronter les désordres du monde.

Le théâtre est ce lieu où les mots commettent...
NEWSLETTER NE RATEZ PAS TOUTE NOTRE ACTUALITÉ !