NOUVEAU !        NE RATEZ RIEN DE NOTRE ACTUALITÉ EN VOUS INSCRIVANT A LA NEWSLETTER ! CLIQUEZ ICI
  • La plaquette de saison 21-22 est à consulter en ligne ICI. 

Édito du Directeur

Édito du Directeur
« Assises mes pensées s’endorment » se répétait Montaigne…
La période stupéfiante que notre monde a traversé nous permettra-t-elle de les mettre en mouvement ?
 
Il arrive cet instant où le conteur parvient au terme de son récit et appuie la paume de sa main sur la terre et dit : « je dépose mon histoire ici ».
Puis après un court silence, il ajoute : « afin que quelqu’un d’autre puisse la reprendre un jour ».

Voilà plus de vingt-cinq siècles que se perpétue, se transmet le théâtre, réunion qui convie le public et l’écriture d’un poète pour tenter d’affronter les désordres du monde.

Le théâtre est ce lieu où les mots commettent l’imprudence de s’incarner, qui vont jusqu’à ouvrir leur propre procès avec cette force étonnante de nous rendre collectivement à notre intimité. 
Il a pour sa part toujours su inviter les tempêtes du monde, très souvent pour mieux en faire entendre les fureurs mais avant tout pour nous permettre le recul et de la respiration face aux soubresauts du temps.
Et à cela votre théâtre Le Dôme et toutes ses équipes s’emploient à y répondre avec enthousiasme et engagement, peut-être encore davantage aujourd’hui car impatient du plaisir de retrouver cette saison notre grande scène du Dôme… avec un appétit tout neuf pour cette édition 20-21 maintes fois retouchée mais qui aujourd’hui vous ouvre ses portes et ses projets. Car nous le savons, sans projet, hommes et collectivités ressassent leur mémoire et finissent par disparaître… Qu’ils en conçoivent un et ils recouvrent santé, force, jeunesse et se lèvent comme court le temps. 
Aussi avec les artistes l’idée de faire de ce théâtre un lieu vivant et multiple se transportant sur l’ensemble du territoire répond à l’esprit nouveau d’un « tiers-lieu », l’autre endroit où l’on vit ailleurs qu’à la maison, l’entreprise, le bureau ou l’école, et qui nous permet de prendre du temps pour soi, de découvrir, d’échanger, de respirer, de s’instruire, de créer et de pratiquer, le tout de la façon la plus accessible possible pour chacun.

Voilà un superbe projet qui me fait vous dire : Osez à nouveau pousser les portes du théâtre. 

Osez rencontrer des textes forts, des créations et des artistes insolites qui n’ont pas cessé durant ces quelques mois de réfléchir à la façon dont ils pouvaient encore davantage vous toucher dansant à ce jour encore dans le désordre et l’inquiétude qui s’agitent sous leur pas. Osez découvrir le Centre de Rencontres de la Poésie Contemporaine, lieu inédit en France au sein d’un théâtre, avec ses rendez-vous en particulier à la pause déjeuner, histoire de partager la poésie vivante et ses performances embrassant toutes les formes d’art. Oser enfin vous permettre de faire un pas de côté et de vous autoriser à rencontrer ce que vous ne savez pas encore…que vous allez tant aimer. 

Parce que l’homme est avant tout un projet !

Dans l’attente du plaisir de vous accueillir.
 
Silvio Pacitto
Directeur du Théâtre Le Dôme
Directeur du Centre de Rencontres de la Poésie Contemporaine
Et toute son équipe
NEWSLETTER NE RATEZ PAS TOUTE NOTRE ACTUALITÉ !