Mise en scène Dominique Lurcel

Horaire : 20h00
Tarif I

Passeurs de mémoire

Deux hommes se parlent... Deux écrivains, deux « arpenteurs de mémoire ». L'un est de culture chrétienne, l'autre on le sait a vécu comme juif, 40 ans plus tôt l'expérience d'Auschwitz.

Sans jamais être écrasant ni désespérant, grâce à l'ironie, la douceur et l'amour du langage de Primo Levi, cette création est d'une lucidité et d'une intelligence chaleureuses, nuancée mais sans compromis.

Ferdinando Camon s'entretient pour la première fois avec Primo Levi en 1982. Leurs conversations vont s'échelonner régulièrement, ensuite, jusqu'en 1986 (moins d'un an avant le suicide de Primo Levi).Les échanges sont à la fois denses et fluides. Quel que soit le sujet abordé (Auschwitz, évidemment, l'Allemagne - celle de Hitler et celle d'aujourd'hui - mais aussi le Goulag de Soljenitzine, l'acte d'écrire, le métier de chimiste...) la tension de la pensée naît entre les interlocuteurs du sentiment d'urgence qu'ils partagent l'un et l’autre : urgence à communiquer, urgence à transmettre.

Primo Levi est, aujourd’hui et plus que jamais un garde-fou indispensable, au moment où les populismes ont le vent en poupe, où les ghettos de tous acabits réapparaissent, où les murs se multiplient. Plus que jamais, dans un temps où l’émotion facile nourrit chaque jour davantage nos archaïsmes et notre part d’irrationnel, il apparait comme un veilleur du XXe siècle, indispensable au nôtre… Une recontre salutaire.

Théâtre contemporain

D’après Ferdinando Camon : Conversations avec Primo Levi. Editions Gallimard 1991.
Adaptation : Eric Cénat, Gérard Cherqui et Dominique Lurcel.
Mise en scène : Dominique Lurcel.
Interprétation : Eric Cénat (Ferdinando Camon) et Gérard Cherqui (Primo Levi).
Lumières : Philippe Lacombe. Costumes : Elisabeth de Sauverzac.
Production : Compagnie Passeurs de Mémoires (Lyon), Théâtre de l’Imprévu (Orléans).
Spectacle subventionné par L'ONAC, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Ville d'Orléans, le CERCIL, le Conseil Régional d'IDF (PAC), le Conseil Régional Centre Val de Loire, le Conseil Départemental du Loiret et avec le soutien de la Ligue des Droits de l'Homme, de la LICRA, de la DILCRAH 69, du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme et de la SPEDIDAM.

Passeurs de mémoire