« Tel est pris qui croyait prendre », « Apprenez que tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute », ou encore « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ». Qui ne connait pas ces maximes ? Elles ont une saveur de leçons joyeuses, transmises au coin du feu par une grand-mère adorée. Trésors de l’humanité, les fables de Jean de La Fontaine peignent avec sagesse notre petit monde, grâce à des volatiles orgueilleux, des tortues voyageuses, ou des loups affamés. Alors quand ces poésies pleines de bon sens rencontrent la musique d’Isabelle Aboulker, c’est comme une explosion ! L’innocence de l’agneau caresse nos oreilles, les notes de la laitière trottinent aussi vite que ses pas, et la folie de la grenouille résonne à petits bonds, jusqu’à l’éclatement tonitruant de son égo ! Sur scène, ce foisonnement de plumes, poils, vertues et égarements se raconte et se chante, comme à l’opéra, à travers la manipulation de marionnettes, masques, et objets surprenants. Plongez donc dans le jardin luxuriant de La Fontaine.
Redécouvrez ses inspirations et ses personnages mis en musique par la compositrice Isabelle Aboulker, dans un spectacle imaginé par Valeria Altaver et illustré par Nicolas Jolivot. Avec la réalisation des masques, marionnettes et objets des étudiants en design du Lycée Saint-Aubin-de-la-Salle d’Angers. En collaboration avec l’Ecole de musique, ces fables seront accompagnées par plusieurs musiciens enseignants. Cette production, soutenue par Mécènes et Loire, est créée au théâtre le Dôme dans le cadre de la série des Dimanches en famille et donnée ensuite sur le territoire au théâtre Philippe Noiret de Doué la Fontaine et à la Closerie de Montreuil Bellay.
Sur une idée originale d’Héloïse Gaillard et de Valeria Altaver Coordination : Valeria Altaver Composition musicale : Isabelle Aboulker Création, décors et costumes : élèves de la filière profesionnelle “Artisanat et métiers d’art” du Lycée Saint-Aubin-de-la-Salle d’Angers Interprétation muicale : enseignants de l’École de Musique du territoire Chant : Valeria Altaver (soprano), Richard Rittelman (baryton) Illustration : Nicolas Jolivot