Compagnie La Fidèle Idée

Tarif A
© Jean-Luc Beaujault
Théâtre

Durant sa jeunesse, dans les situations de doute, Gorge a toujours fait ce qui était convenable du point de vue moral. Mais il n’a jamais été récompensé. Seul son nom, qui rappelle Jules Verne, reste telle une promesse en suspens. Or, la vingtaine bientôt passée, tandis que son employeur est au bord de la ruine, une chance unique s’offre à Gorge.
Il s’en empare pour enfin faire partie du camp des vainqueurs. Il devient un impitoyable menteur, ne s’embarrasse plus des convenances, et s’approprie ce qui lui plaît, jusqu’à devenir un des chefs d’entreprise les plus prospères du monde...
Comme tout personnage majeur au théâtre, il est surtout plus complexe qu’il n’y paraît. Gorge avance pas à pas, il conchie la nature : dans un monde sauvage, vouloir être bon est une forme de lâcheté à ses yeux ; puisque ce monde appartient plus aux gens de pouvoir qu’aux gens de bien, être bon c’est fuir une forme de réalité. Ainsi, bonté ou lâcheté sont-elles les mêmes choses à ses yeux. Par une espèce de nihilisme contemporain, à savoir prendre tout ce qu’on peut (aux autres, à la planète...) tant qu’on peut, qui caractérise parfaitement une partie de notre monde occidental, il finira par s’enfoncer dans le mensonge pour, dit-il, sauver sa peau, quand bien même il doive abattre rituellement tout obstacle qui se présente à lui. Et comme il ne choisit pas entre les deux, il provoque une empathie tenace, l’espoir permanent d’une rédemption.
La complexité de ce personnage vient aussi de sa sincérité. Sincérité dans sa pensée, sincérité dans son amour pour sa femme Louisa, sincérité dans sa faiblesse lorsqu’elle se révélera.

Théâtre contemporain

Texte traduit de l’anglais par Gérard Watkins. Collaboration artistique : Jean-Luc Beaujault. Avec : Philippe Bodet, Emmanuelle Briffaud, Gilles Gelgon, Frédéric Louineau, Arnaud Ménard. Création lumières : Jean-Pascal Pracht assisté de Ladislas Rouge. Scénographie : Angela Kornie, Guillaume Gatteau, Jean-Luc Beaujault. Costumes : Anne-Emmanuelle Pradier. Régie : Ladislas Rouge assisté d’Edith Biscaro, de Teddy Bonnet et de Benjamin Trottier. Construction : Philippe Ragot. Production : Compagnie La fidèle idée. Avec le soutien de la ville de Nantes.
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté. www.arche-editeur.com La compagnie La fidèle idée est une compagnie de théâtre conventionnée et soutenue par l’État – Préfet de la Région Pays de la Loire - DRAC et le Conseil général de Loire-Atlantique, soutenue par la Région des Pays de la Loire et la ville de Nantes.

© Jean-Luc Beaujault
Théâtre