De Molière

Durée : 1h30
Tarif A
Théâtre

Dandin, paysan enrichi et ambitieux, a épousé Angélique, jeune fille noble dont les parents sont démunis. Cette union a été rendue possible par la conjonction des intérêts des deux parties. Dandin, en épousant Angélique, se hisse au sommet de la hiérarchie sociale et les Sotenville en mariant leur fille à ce riche paysan, se redonnent une bonne santé financière.
Ce mariage se révèle être une mésalliance. Dandin est méprisé par ses beaux-parents qui ne manquent jamais une occasion de le rabaisser. Ayant appris qu’Angélique se laisse courtiser par un jeune noble de
passage, Dandin va tout faire pour convaincre les parents de sa jeune épouse de la culpabilité de leur fille et leur demander réparation.
George Dandin est une comédie qui puise son inspiration dans la farce, les quiproquos, les répétitions, les coups de bâton... Cependant George Dandin est plus que cela, car Molière développe dans l’action des idées plus sérieuses : sur le mariage forcé, sur l’ambition, sur la morale, sur les différences sociales, se rappelant qu’en 1668, on peut à la rigueur concevoir qu’un artistocrate épouse une roturière, mais jamais l’inverse !

Théâtre classique / contemporain

Mise en scène et scénographie : Christian Huitorel. Lumières : Alexandre Dujardin. Costumes : Adeline Chagneau Avec : Adeline Chagneau (Angélique), Fabien Derrien (Clitandre), Christian Huitorel (Madame de Sotenville), Alain Lahaye (Monsieur de Sotenville), Cédric Lanoé (Lubin), Julien Morel (Colin), Jean-Paul Rouvrais (George Dandin), Nathalie Veneau (Claudine). Coproduction : Cie A.T.C., Théâtre Luxembourg de Meaux, Théâtre Alphonse Daudet de Coignières. Département des Hauts-de-Seine dans le cadre de l’opération EVP.

Théâtre