NOUVEAU !        NE RATEZ RIEN DE NOTRE ACTUALITÉ EN VOUS INSCRIVANT A LA NEWSLETTER ! CLIQUEZ ICI

Édito du Vice-Président

Édito du Vice-Président

Chaque saison culturelle ouvre de nouveaux horizons, offre un nouveau paysage. Celui de cette édition 2018/2019 se veut à la fois contemporain et impressionniste ; il est composé d’une mosaïque de couleurs comme autant de rendez-vous artistiques. Les occasions seront nombreuses de partager plaisirs et émotions et d’aiguiser toutes les curiosités.

Notre volonté de toucher tous les publics est en effet intacte. Elle s’appuie sur une politique tarifaire volontariste et un travail de médiation permettant à chacun de cheminer et d’explorer à son rythme et selon ses envies. La programmation fait ainsi encore la part belle aux jeunes publics avec les festivals Mômes en Folie, pour lequel nous avons ouvert 2 000 places supplémentaires en 2018, et aux Ranc’Arts des Bambins.

Les Lundis du Jazz, le Centre de Rencontres de la Poésie Contemporaine du Dôme qui s’installera en soirée dans des lieux inédits, une présence bien plus marquée du Festival d’Anjou et une semaine des pratiques amateures, viendront étoffer les propositions sur le territoire de notre agglomération.

Avec toujours plus de spectacles proposés aux habitants de Saumur Val de Loire, variés et choisis pour leur particulière qualité et leur richesse, notre ambition est plurielle :

- vous transporter grâce aux voix corses de Barbara Furtuna mais aussi avec Growing Young et sa danse à fleur de peau,

- vous intriguer avec le chef-d’oeuvre Art de Yasmina Reza servi par les talents de Jean-Pierre Darroussin et de Charles Berling ou encore avec Mrs Muir et son fantôme, de Catherine Aymerie,

- vous émerveiller avec l’exceptionnel Arturo Brachetti,

- vous émouvoir avec la programmation de la scène d’opéras qu’est de nouveau le Dôme puis avec les mots brûlants d’Hugo Paviot par exemple,

- vous électriser avec Belem & the Mekanics ou la virtuosité des circassiens de Simple Space,

- vous questionner au cours d’une nuit surprenante au théâtre autour d’«Europe mon amour» de la compagnie Birgit.

La Culture favorise les liens ; ils seront naturellement tissés avec la Lecture Publique, (3 médiathèques et 31 bibliothèques associées) dans le cadre de la mise en oeuvre d’un nouveau Schéma de Lecture Publique au plus près des habitants. Ils le seront assurément aussi avec la musique dont la présence sera confortée grâce à la prise de compétence récente de l’Enseignement musical par la Communauté d’Agglomération.

Enfin les expositions seront toujours aussi riches, nombreuses et proposées autour de pratiques artistiques éclectiques.

Je voudrais enfin remercier les équipes des Affaires Culturelles pour leur engagement ; souvent dans l’ombre, chacun oeuvre au quotidien pour sublimer la prestation des artistes ou pour transformer une simple date affichée sur un programme en un moment de magie et d’émotions !

Ce sont de tels moments, magiques et savoureux, que vous promet cette saison culturelle 2018-2019 que je vous souhaite riche, très belle et intense !

Rodolphe Mirande
Vice-président en charge de la culture, de l'enseignement musical, du spectacle vivant, de la lecture publique et des arts plastiques
Maire de Rou Marson
NEWSLETTER NE RATEZ PAS TOUTE NOTRE ACTUALITÉ !