Édito du Président

Édito du Président

Cette saison 2017-2018 invite toutes les cultures, toutes les audaces, tous les visages, tous les publics, jeunes et moins jeunes, proches ou lointains.
Cette programmation a l’ambition de l’ouverture aux autres et du dépassement des différences. Tout sauf le repli sur soi !
Le Dôme à Saumur, la Closerie de Montreuil-Bellay et les salles de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire qui accueillent des spectacles doivent être des lieux de partage et de communication.
Plusieurs communes reçoivent les Lundis du jazz et le festival Môme en Folie pendant que Saumur et Fontevraud-l’Abbaye accueillent la Folle journée en région.
Placée sous le signe de l’engagement, cette saison culturelle propose pour la première fois sur la scène du Dôme, un opéra mais aussi le prestigieux Orchestre National des Pays de la Loire en résidence, la musique, la poésie et le théâtre, les arts du cirque associés aux arts plastiques, sans oublier la chanson française.
Musiciens, comédiens et artistes, ambassadeurs de talent de leur art, se produisent pour notre plus grand plaisir. De nombreux spectacles donc, où nous allons, toutes et tous, nous émerveiller et nous féliciter de la richesse de  notre exception culturelle et de notre modèle de liberté.
La culture est bien le ciment du vivre ensemble depuis l’aube de l’humanité et l’art s’inscrit dans une histoire de rencontre et d’universalité. 

Belle saison culturelle à toutes et tous.

Jean-Michel Marchand

Président de la Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire