Édito du Directeur

Édito du Directeur

Nous ne pouvons pas vivre avec comme unique perspective l’ambition d’éviter le pire. Il nous faut impérativement créer de nouveaux horizons ... et résister – étymologiquement « se tenir debout » - au fatalisme, aux enfermements, au consumérisme outrancier et à la démagogie.

Le théâtre ne peut être sourd au monde si bruyant qui l’entoure car tout ce qui est humain ne peut lui être étranger. Il est un acte de conciliation entre le public et l’écriture d’un poète pour tenter d’affronter sur scène les espoirs et les désordres du monde. Ainsi la question de faire sens, plutôt que de faire sensation, s’impose de plus en plus aux artistes contemporains. Cette nouvelle saison y répond également.

Le Dôme, maison de théâtre et des arts vivants, pôle culturel au service public d’un territoire qui grandit et d’une région pour qui la culture est essentielle, se veut être un lieu ouvert et généreux que vous avez été plus de 30 000 à rencontrer cette année. Cette formidable adhésion nous invite à poursuivre avec la toujours même exigence de qualité en plaçant au centre de notre programmation le théâtre du monde sous toutes ses formes avec du souffle, du rire et des émotions à inventer. Lieu de création et de compagnonnage, nous accueillerons cette saison 7 artistes associés et 4 compagnies en résidence. Embrassant les registres classiques et contemporains, comiques et dramatiques, héroïques et burlesques, ironiques, atypiques, notre nouvelle saison désire servir cet art choral qu’est le théâtre avec des rendez-vous singuliers comme les lectures de salut public et l’école du spectateur ouvertes à tous les publics, toutes générations
rassemblées.

Le Dôme c’est aussi nos galeries d’expositions ouvertes depuis à peine une saison ayant déjà rencontré leur public autour d’événements originaux avec plus de 75 artistes plasticiens.

Pour 2016/2017 nous développerons également notre pôle formation à destination des artistes et des techniciens du spectacle vivant en même temps que nous mettrons en oeuvre de nombreuses rencontres en direction des praticiens amateurs.

Servant une politique culturelle ambitieuse et mobilisatrice d’un territoire, avec toute mon équipe, je redis mon attachement à un théâtre préoccupé mais vivant, sérieux mais enthousiasmant, inquiet mais généreux, exigeant mais accessible.

Notre engagement est de faire que notre scène qui ne représente que quelques mètres carrés dans le monde soit emplie de vitalité et permette que se conjuguent l’infime et l’immensité et que les mots des poètes soient comme des bouées, des balises ... les compagnons d’une navigation lumineuse.

Dans l’attente du plaisir de vous accueillir au théâtre.

Silvio PACITTO
Directeur du Théâtre Le Dôme
Directeur des Affaires Culturelles de Saumur Agglo Et toute son équipe