Édito du Directeur

Édito du Directeur

 ... Et la poésie sauvera le monde!

« À l’impossible je suis tenu » écrivait Jean Cocteau dans son Orphée.
Aujourd’hui, devant l’hystérisation de l’information répétitive et en continu, cet « impossible » s’impose avec force aux artistes qui bataillent contre cette logique infernale qui anesthésie nos facultés d’étonnement et participe peu à peu à l’extinction d’une conscience libre.
Aussi est-il essentiel de récuser cette armée d’occupation que sont les discours et les bavardages du lit ordinaire de cette pensée à sens unique, et de faire circuler à nouveau la parole poétique en ouvrant des voies et des  espaces, dans le fourbi d’un monde où on ne part pas pour voyager... mais uniquement pour arriver.
Alors que depuis plus de 2600 ans le théâtre et ses langages se réinventent chaque jour en essayant de reconnaître dans les mots de l’autre des mots qui sont pour soi, doit-il maintenant encore plus fortement imaginer et impulser des balades émouvantes et faire entendre des mots comme des images, des nuages, quelquefois comme des grenades, comme des horloges qui tictactent, mais toujours comme des envies d’échappées et ce souhait de rendre plus palpable l’invisible.
Pour cette saison, je vous propose de mettre de la distance, du lâcher prise et en même temps d’être partie  prenante de la beauté du monde, de la souffrance et de l’espoir des hommes.
Avec plus de 70 spectacles dont 3 opéras, 8 artistes associés dont 2 poètes, 4 résidences de compagnie, des dizaines de rendez-vous singuliers dont les lectures de salut public et l’école du spectateur, nous voulons que votre Théâtre soit une maison vivante, ouverte à la création et en particulier à la poésie. C’est de ce désir que naîtra en novembre 2017 le Centre de Rencontres de la Poésie Contemporaine du Dôme avec la promesse de partages forts, solidaires et vivifiants. 

Oui la poésie sauvera le monde et du moins le sauve-telle déjà de son indignité comme nous le rappelle Jean- Pierre Siméon. 

Oui, la Culture exige que nous ayons un raisonnement durable car rien ne peut se faire sans le temps et si certes nous sommes chargés de l’héritage du monde … alors il prendra la forme que nous lui donnerons ! 

Dans l’attente du plaisir de vous accueillir au théâtre.

Silvio PACITTO
Directeur du Théâtre Le Dôme
Directeur des Affaires Culturelles de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire
Et toute son équipe