NOUVEAU !        NE RATEZ RIEN DE NOTRE ACTUALITÉ EN VOUS INSCRIVANT A LA NEWSLETTER ! CLIQUEZ ICI

Édito du Directeur

Édito du Directeur

Exister … c’est résister !

(ou peut-être l’inverse)

 Mélancoliques, visionnaires, enragés, guetteurs de l’aube ou veilleurs du crépuscule, les artistes appellent à résister à l’enlisement, à la peur, à la bêtise, à l’indifférence et à l’oubli.

Tentant de nous soustraire aux déluges visuels et sonores qui ne cessent de nous assaillir, ils incitent aussi à résister à l’appel de ces sirènes si assourdissantes qui ne nous prédisent qu’un seul avenir possible, transportant une humanité affolée de moins en moins maîtresse de son destin alors que riche d’un savoir qui devrait nous être salutaire.

A quoi peut donc servir le théâtre dans cet encombrement ? Ce formidable comédien qu’était Laurent Terzieff faisait en permanence référence à un miroir que l’on tend au public. Comme lui j’aime cette image dès lors qu’elle reflète la vie des hommes à travers l’expérience du langage, une expérience sans cesse renouvelée : portée par les mots, au-delà des mots car le théâtre qui nous rend collectivement à notre intimité, est le lieu où ils commettent l’imprudence de s’incarner alors que le silence les tient en respect.

C’est dans cet esprit que votre théâtre, le Dôme, se veut être un lieu vivant, une maison ouverte à la création nationale et internationale sous toutes ses formes, et en particulier à la pensée et au geste de la modernité poétique, celle située au centre des choses et au cœur des êtres. Cette édition 2018/2019 confirme avec force ce pari auquel nous nous étions engagés : faire naître une nouvelle scène d’opéra qu’est devenu aujourd’hui votre théâtre. Avec 4 œuvres lyriques proposées et de multiples partages autour de la Voix, nous avons l’ambition de proposer l’opéra à tous les publics et en particulier à toutes les générations. Nous vous proposerons également une programmation importante dans le cadre du Centre de Rencontres de la Poésie Contemporaine du Dôme, lieu inédit au sein d’un théâtre associant performances, danse, musique et arts visuels avec cette question essentielle : comment habiter poétiquement le monde ?

Le théâtre quant à lui, qu’il soit contemporain ou classique, vous appelle une nouvelle fois à la curiosité et aux résistances qui nous construisent avec des événements et des rencontres qui, j’espère, vous toucheront.

Avec 4 compagnies en résidence de création et 8 artistes associés, ce sont près de 100 rendez-vous artistiques auxquels nous vous convions et que nous n’hésiterons pas pour certains à déployer sur le territoire de l’Agglomération, transformant des lieux insolites en salles de spectacles... car le théâtre c’est avant tout la proximité. Vous êtes déjà plus de 160.000 à avoir poussé les portes du Dôme depuis sa réouverture il y a un peu plus de 3 ans et à chaque saison vous nous confirmez votre curiosité, vos envies et votre affection pour votre théâtre. Nous vous en remercions chaleureusement.

Plus que jamais le Dôme, ses poètes et ses artistes associés vous invitent à respirer et vous suggèrent de participer non pas à une culture décorative mais à des moments généreux, embrassant les multiples dialogues de l’art vivant… ceux de l’altérité ou du très intime.

Parce que la barbarie ne se dévoile pas toujours sous une forme barbare et qu’elle peut apparaître d’abord comme une régression mineure de la société, les artistes peuvent être des sentinelles et le théâtre peut nous aider à garder les yeux fertiles d’émotions car il est soucieux d’entendre battre le cœur des hommes et celui de la chair des mots.

 

Dans l’attente du plaisir de vous accueillir au théâtre le Dôme.

 

Silvio PACITTO
Directeur du Théâtre Le Dôme
Directeur des Affaires Culturelles de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire
Et toute son équipe
NEWSLETTER NE RATEZ PAS TOUTE NOTRE ACTUALITÉ !