• Accueil
  • Présentation
  • Le projet culturel

Le projet culturel

" Il est grand temps de rallumer les étoiles ! "

Guillaume Apollinaire

" Tenter, braver, persister, persévérer, s’être fidèle à soi même, prendre corps à corps le destin, étonner la catastrophe par le peu de peur qu’elle nous fait, tantôt affronter la puissance injuste, tantôt insulter la victoire ivre, tenir bon, tenir tête ; voilà l’exemple dont les peuples ont besoin, et la lumière qui les électrise. "

Victor Hugo, Les Misérables


Édito du Directeur

Nous ne pouvons pas vivre avec comme unique perspective l’ambition d’éviter le pire. Il nous faut impérativement créer de nouveaux horizons ... et résister – étymologiquement « se tenir debout » - au fatalisme, aux enfermements, au consumérisme outrancier et à la démagogie.

Le théâtre ne peut être sourd au monde si bruyant qui l’entoure car tout ce qui est humain ne peut lui être étranger. Il est un acte de conciliation entre le public et l’écriture d’un poète pour tenter d’affronter sur scène les espoirs et les désordres du monde. Ainsi la question de faire sens, plutôt que de faire sensation, s’impose de plus en plus aux artistes contemporains. Cette nouvelle saison y répond également.

Le Dôme, maison de théâtre et des arts...

Édito du Vice-Président

Une nouvelle saison culturelle s’offre à vous. Elle se veut singulière et pleine de surprises parce que c’est le propre du spectacle vivant que de se renouveler pour satisfaire aux envies et aux ambitions qu’à n’en pas douter nous partageons : divertir, émouvoir, aiguiser notre curiosité, provoquer des rencontres, favoriser les dialogues, explorer de nouveaux univers...

En somme, nous enrichir, maintenir nos sens en alerte puis élargir notre vision du monde parce que la Culture est assurément l’antithèse du repli sur soi et le meilleur des remparts contre la barbarie et l’obscurantisme.

Forts de votre confiance sans cesse renouvelée, nous avons conçu la programmation culturelle 2016-2017 dans cette perspective. Notre volonté de toucher tous les...