• Accueil
  • Présentation
  • Le projet culturel

Le projet culturel

" Il est grand temps de rallumer les étoiles ! "

Guillaume Apollinaire

" Tenter, braver, persister, persévérer, s’être fidèle à soi même, prendre corps à corps le destin, étonner la catastrophe par le peu de peur qu’elle nous fait, tantôt affronter la puissance injuste, tantôt insulter la victoire ivre, tenir bon, tenir tête ; voilà l’exemple dont les peuples ont besoin, et la lumière qui les électrise. "

Victor Hugo, Les Misérables


Édito du Directeur

 ... Et la poésie sauvera le monde!

« À l’impossible je suis tenu » écrivait Jean Cocteau dans son Orphée.
Aujourd’hui, devant l’hystérisation de l’information répétitive et en continu, cet « impossible » s’impose avec force aux artistes qui bataillent contre cette logique infernale qui anesthésie nos facultés d’étonnement et participe peu à peu à l’extinction d’une conscience libre.
Aussi est-il essentiel de récuser cette armée d’occupation que sont les discours et les bavardages du lit ordinaire de cette pensée à sens unique, et de faire circuler à nouveau la parole poétique en ouvrant des...

Édito du Président

Cette saison 2017-2018 invite toutes les cultures, toutes les audaces, tous les visages, tous les publics, jeunes et moins jeunes, proches ou lointains.
Cette programmation a l’ambition de l’ouverture aux autres et du dépassement des différences. Tout sauf le repli sur soi !
Le Dôme à Saumur, la Closerie de Montreuil-Bellay et les salles de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire qui accueillent des spectacles doivent être des lieux de partage et de communication.
Plusieurs communes reçoivent les Lundis du jazz et le festival Môme en Folie pendant que Saumur et Fontevraud-l’Abbaye accueillent la Folle journée en région.
Placée sous le signe de l’engagement, cette saison culturelle propose pour la première...

Édito du Vice-Président

Promesses d’instants magiques et de rencontres insolites, d’émotions partagées et de grandes performances d’artistes, … cette nouvelle saison culturelle se veut riche et accessible : elle répond ainsi, comme les précédentes, à une ambition de qualité et de diversité.
Portée par des équipes particulièrement investies, programmée au Théâtre Le Dôme, à la Closerie et, de façon plus affirmée, sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, cette saison composée de près  de 80 spectacles, s’appuie sur des tarifs volontaristes, des dispositifs de médiation nombreux et met en scène  plusieurs domaines artistiques.
Parmi ceux-là, soulignons le retour de l’Opéra sur la scène du Dôme...