NOUVEAU !        NE RATEZ RIEN DE NOTRE ACTUALITÉ EN VOUS INSCRIVANT A LA NEWSLETTER ! CLIQUEZ ICI
  • Accueil
  • Présentation
  • Le projet culturel

Le projet culturel

" Il est grand temps de rallumer les étoiles ! "

Guillaume Apollinaire

" Tenter, braver, persister, persévérer, s’être fidèle à soi même, prendre corps à corps le destin, étonner la catastrophe par le peu de peur qu’elle nous fait, tantôt affronter la puissance injuste, tantôt insulter la victoire ivre, tenir bon, tenir tête ; voilà l’exemple dont les peuples ont besoin, et la lumière qui les électrise. "

Victor Hugo, Les Misérables


Édito du Président

La saison culturelle 2018-2019 se dessine et c’est toujours un plaisir de découvrir la programmation avec ses surprises, ses temps forts, ses pépites qui vont créer une nouvelle fois l’envie. L’envie de rencontrer le spectacle vivant dans sa diversité, l’envie d’entendre des notes et des voix aux messages forts, l’envie de comprendre et de communiquer.

L’envie tout simplement !

Si le Théâtre Le Dôme de Saumur demeure la scène de nombreux spectacles, les communes de l’Agglomération seront aussi le  théâtre de représentations dans le cadre des Lundis du jazz, du festival jeune public Mômes en folie ou de celui du très jeune public, Ranc’arts des bambins.

Ce seront aussi plusieurs animations du Centre de rencontres de la...

Édito du Vice-Président

Chaque saison culturelle ouvre de nouveaux horizons, offre un nouveau paysage. Celui de cette édition 2018/2019 se veut à la fois contemporain et impressionniste ; il est composé d’une mosaïque de couleurs comme autant de rendez-vous artistiques. Les occasions seront nombreuses de partager plaisirs et émotions et d’aiguiser toutes les curiosités.

Notre volonté de toucher tous les publics est en effet intacte. Elle s’appuie sur une politique tarifaire volontariste et un travail de médiation permettant à chacun de cheminer et d’explorer à son rythme et selon ses envies. La programmation fait ainsi encore la part belle aux jeunes publics avec les festivals Mômes en Folie, pour lequel nous avons ouvert 2 000 places supplémentaires en 2018, et aux...

Édito du Directeur

Exister … c’est résister !

(ou peut-être l’inverse)

 Mélancoliques, visionnaires, enragés, guetteurs de l’aube ou veilleurs du crépuscule, les artistes appellent à résister à l’enlisement, à la peur, à la bêtise, à l’indifférence et à l’oubli.

Tentant de nous soustraire aux déluges visuels et sonores qui ne cessent de nous assaillir, ils incitent aussi à résister à l’appel de ces sirènes si assourdissantes qui ne nous prédisent qu’un seul avenir possible, transportant une humanité affolée de moins en moins maîtresse de son destin alors que riche d’un savoir qui devrait nous être salutaire.

A quoi peut donc servir le théâtre dans cet...

NEWSLETTER NE RATEZ PAS TOUTE NOTRE ACTUALITÉ !