NOUVEAU !        NE RATEZ RIEN DE NOTRE ACTUALITÉ EN VOUS INSCRIVANT A LA NEWSLETTER ! CLIQUEZ ICI
  • NOUVEL ÉVÉNEMENT !

ULYSSE 21

d'après L'Odyssée d'Homère

mardi 09 février 2021
Théâtre Le Dôme - Saumur
Horaire : 14H30 et 20h
Durée : 1h15
Tarif A
Création
ULYSSE 21
Théâtre

L’Iliade d’Homère est le récit d’une épopée collective, d’hommes liés par un serment qui partent se battre ensemble pour une cause et des valeurs qu’ils partagent (même si Ulysse, initialement, refusait de participer à l’aventure collective).
L’Odyssée est davantage l’histoire d’un homme, Ulysse, qui après avoir pris part à la guerre auprès des siens et s’être illustré par sa ruse dans la guerre contre les Troyens, aspire à rentrer chez lui pour retrouver son foyer. Dans ce retour vers Ithaque, il deviendra l’objet des querelles et enjeux de pouvoir entre les dieux qui tour à tour l’empêcheront ou l’aideront dans son voyage qui finalement durera dix années.
C’est cette aspiration au retour « chez soi », toujours empêchée et comme rendue impossible par d’innombrables
épreuves, qui donne à ce récit un propos très intime et crée une grande proximité avec l’homme qu’est Ulysse.
C’est aussi sa grande impuissance face au pouvoir infini des dieux qui met en valeur les qualités de héros d’Ulysse : de force, de résistance, de courage et encore et toujours de ruse (la « mètis » par laquelle il est désigné chez les aèdes grecs). Ulysse se bat, à forces inégales contre des puissances qui le dépassent avec ses seules qualités d’homme. C’est ce qui fait de lui un modèle, une inspiration pour chacun à travers le temps.
Cette nouvelle création « Ulysse 21 » projette notre héros vers de nouveaux périples. Il affronte désormais les dieux, monstres et maux de nos sociétés contemporaines. Suite à ces victoires, il doit quitter le continent Européen, traverser la Méditerranée et suivre le trajet inverse des migrants. Il doit disparaître officiellement, devenir un réfugié, un anonyme, mais continue à être un modèle héroïque de rébellion contre les systèmes établis.
A l’instar du récit originel, parallèlement aux aventures d’Ulysse, nous suivons Télémaque et Pénélope dans des difficultés quotidiennes de ce nouveau siècle.

Théâtre Contemporain/Création

Metteur en Scène : Fabio Longoni. Scénographie : François Villain. Collaboration Artistique : Lucile Cartreau. Auteur : Fabio Longoni. Avec : Clémence Solignac, Mickaël Herguais, Charles Lemâle, Nicolas Chapelière. Lumière : Compagnie des Ongles Noirs. Compositions musicales : Benjamin Belliard. Création et Conception Costumes : Jennifer Ducrot. Communication / Conception Graphique : Nathalie Guimbretière. Production et Création : Compagnie Des Ongles Noirs.
www.ciedesonglesnoirs.com

ULYSSE 21
Théâtre
NEWSLETTER NE RATEZ PAS TOUTE NOTRE ACTUALITÉ !