NOUVEAU !        NE RATEZ RIEN DE NOTRE ACTUALITÉ EN VOUS INSCRIVANT A LA NEWSLETTER ! CLIQUEZ ICI

SENTINELLES ACTE 2 [ANNULÉ]

GRAINS D'HOMMES

En partenariat avec la Fondation Anako
Du vendredi 3 au dimanche 19 avril 2020
Le Dôme (Galerie Loire) - Saumur
Horaire : Du mardi au samedi (excepté le dimanche 12 avril) de 14h à 18h
Entrée libre
SENTINELLES ACTE 2 [ANNULÉ]
© DR
Exposition

En raison des mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, cette exposition est annulée. La Direction des Affaires Culturelles étudie un éventuel report et vous remercie de votre compréhension.

 

Que tu la regardes d’un côté ou de l’autre, la Terre est immense. Il y a des millions et des millions d’enfants. Tu serais drôlement surpris de voir à quel point ta vie est différente de la leur. Et puis d’un autre côté, c’est fou comme tous les enfants du monde se ressemblent, on dirait qu’ils sont tous frères et soeurs !

Les derniers des peuples premiers, chasseurs cueilleurs des ultimes arpents de forêts vierges qui ont échappé aux tronçonneuses des sociétés mondialisées, derniers grands nomades des déserts, des steppes, des taïgas et des savanes, ou sociétés agricoles  traditionnelles isolées dans les contrées les plus inaccessibles de notre planète bleue, voient aujourd’hui leurs modes de vie, leurs riches cultures de tradition orale, leurs savoirs et leurs spiritualités animistes voués à disparaître sur l’autel de la mondialisation et de la conception occidentale du développement.

Depuis un demi-siècle les survivants des premières nations ont entrepris de sortir de la longue nuit dans laquelle les conquêtes  coloniales, des Amériques, de l’Afrique, de l’Asie ou de l’Océanie les plongèrent. Les mouvements d’émancipation que plusieurs peuples autochtones ont initiés dès le début des années 90, leur permettent aujourd’hui de se redresser et de marcher à nouveau debout face aux défis qui sont les leurs pour un renouveau du dialogue des civilisations.

L’exposition GRAINS D’HOMMES nous invite à partager les quotidiens rieurs, les rites de passage et les espoirs de ces enfantsdes  dernières forêts vierges d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud, des steppes de Mongolie, des savanes et des déserts africains ou encore des rues sombres des grandes capitales où nombre de familles issues des peuples natifs tentent de survivre après avoir du quitter leurs terres ancestrales.

Exposition
SENTINELLES ACTE 2 [ANNULÉ]
© DR
Exposition
NEWSLETTER NE RATEZ PAS TOUTE NOTRE ACTUALITÉ !