NOUVEAU !        NE RATEZ RIEN DE NOTRE ACTUALITÉ EN VOUS INSCRIVANT A LA NEWSLETTER ! CLIQUEZ ICI
  • Dans le cadre des mesures visant à limiter la propagation du virus Covid-19, le Théâtre Le Dôme est fermé du 29 octobre au 1er décembre 2020 inclus.

    Les spectacles et expositions prévus au sein de la saison culturelle sur cette période n’auront pas lieu.
    Si certains seront nécessairement annulés, nous étudions aussi des possibilités de report sous réserve de l’évolution des mesures sanitaires.
    Les modalités de remboursement vous seront communiquées dans les meilleurs délais.

    Pour tout renseignement, la billetterie du Dôme sera accessible par téléphone du mardi au vendredi de 10h à 12h et 13h30 à 17h15 au 02 53 93 50 00.

RICHARD III

De Carmelo Bene

d’après William Shakespeare
mardi 08 décembre 2020
Théâtre Le Dôme - Saumur
Horaire : 20h
Durée : 1h30
Tarif A

Réservation

RICHARD III
© Victor Tonelli
Théâtre

« Il se sait et se veut seul. Il se veut roi – nulle autre identité ne lui suffira. »

Électre, Caligula, Don Quichotte… des monstres.
Le monstre qui est en nous est aussi un moteur, une force, une zone libre. Sans la possibilité d’accueillir le monstre, l’essentiel ne peut ressortir. Pour Carmelo Bene, qui adapte la pièce de William Shakespeare, il n’y a pas le mal, le bien, la chose mal, la chose bien. Tout se confond : douleur, joie, effort, jouissance… Jusqu’où pouvons-nous aimer souffrir pour accéder au sommet… au pouvoir ?
En adaptant ce qu’était le vrai Richard III d’Angleterre, nous pouvons constater qu’il n’était pas aussi monstrueux… Mais comme le souligne Emmanuel Ray, metteur en scène de cette création, tous les hommes et toutes les femmes qui gravitaient autour de lui avaient une forte et imperturbable monstruosité.

« Regarde, regarde mon sang, regarde le sang des Lancaster… Je pleure, est-ce-que tu le vois ? Vois-tu comme je pleure la mort de mon père ? Moi qui n’ai ni pitié, ni amour, ni peur.
Henri a dit vrai sur mon compte… Lorsque la sage-femme toute stupéfaite m’a vu, elle s’est écriée : « Jésus, Jésus, prend garde, il est né avec ses dents ! »
Et c’est vrai ! Et cela annonçait clairement que je gronderais et mordrais et agirais comme un chien. »

Un texte fort, une mise en scène qui touche.

Théâtre - Création

Mise en scène et scénographie : Emmanuel Ray. Avec : Fabien Moiny, Mélanie Pichot, Stéphanie Lanier, Justine Wojtyniak, Myriam Jarmache. Assistant à la mise en scène : Nicolas Pichot. Son et musique : Tony Bruneau. Création lumière : Natacha Boulet-Räber. Régie : Hugo Dupont et Jean Cardoso. Chargées de production : Françoise Chamand et Mélanie Bonnet. https://theatre-en-pieces.fr

RICHARD III
© Victor Tonelli
Théâtre
NEWSLETTER NE RATEZ PAS TOUTE NOTRE ACTUALITÉ !