• La saison

Horaire : 20h30
Tarif A

PRIMO LEVI ET FERDINANDO CAMON : CONVERSATIONS OU LE VOYAGE D’ULYSSE

Romancier et journaliste, Ferdinando Camon s’entretient pour la première fois avec Primo Lévi, chimiste et écrivain, en 1982. Leurs rencontres vont s’échelonner régulièrement jusqu’en 1986.
Ainsi, deux hommes se parlent. Deux écrivains, deux arpenteurs de mémoire : l’un est de culture chrétienne, l’autre a vécu en tant que juif, 40 ans plus tôt, l’expérience d’Auschwitz. Les échanges sont à la fois denses et fluides. Quel que soit le sujet abordé, on touche à l’essentiel, et de ces moments intenses, la tension de la pensée pose le spectateur comme dans un sentiment d’urgence… que l’un et l’autre partagent et qu’ils tiennent à communiquer et à transmettre. Le texte est riche, les témoignages jamais écrasants, jamais désespérants et par moment les fulgurances de Primo Lévi touchent au coeur.
Primo Lévi est aujourd’hui plus que jamais un garde-fou indispensable, au moment où de multiples ghettos réapparaissent et où les murs se multiplient.
Cette création porte avec douceur l’ironie de Primo Lévi, ses qualités de conteur, son amour du langage et son intelligence toujours à l’affût, chaleureuse mais sans sentimentalisme. Un très beau moment de théâtre à partager.

Théâtre contemporain

« Primo Levi et Ferdinando Camon : Conversations » ou « Le Voyage d'Ulysse ». D’après Ferdinando Camon : Conversations avec Primo Levi. Editions Gallimard 1991. Adaptation : Eric Cénat, Gérard Cherqui et Dominique Lurcel. Mise en scène : Dominique Lurcel. Interprétation : Eric Cénat (Ferdinando Camon) et Gérard Cherqui (Primo Levi). Lumières : Philippe Lacombe. Costumes : Elisabeth de Sauverzac. Production : Compagnie Passeurs de Mémoires (Lyon), Théâtre de l’Imprévu (Orléans). Spectacle subventionné par L'ONAC, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Ville d'Orléans, le CERCIL, le Conseil Régional d'IDF (PAC), le Conseil Régional Centre Val de Loire, le Conseil Départemental du Loiret et avec le soutien de la Ligue des Droits de l'Homme, de la LICRA, de la DILCRAH 69, du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme et de la SPEDIDAM.