ORCHESTRE NATIONAL DES PAYS DE LA LOIRE

ANTONIO VIVALDI Les quatre saisons ASTOR PIAZZOLLA Las Cuatro Estaciones Portenas

Direction Ji-Yoon Park
Vendredi 14 décembre 2018
[CHANGEMENT DE LIEU] Haut-Dortoir - Abbaye de Fontevraud - inaccessible aux PMR
Horaire : 20h30
Durée : 1h20 avec entracte
Tarif A - PLACEMENT LIBRE - SALLE NON NUMÉROTÉE
© Marc Roger
Musique

Vivaldi a composé en 1725 ses célébrissimes Quatre Saisons, auxquelles l’Argentin Piazolla a fait écho de 1965 à 1970 avec ses Quatre Saisons de Buenos Aires imprégnées de tango.
Pleines d’énergie rythmique, de dissonances, de contrastes entre virtuosité et lyrisme nostalgique, Las cuatro estaciones porteñas sont un bel hommage aux Quatre Saisons du maître vénitien.
Mais alors que celles de Vivaldi sont pastorales, celles de Piazzolla sont urbaines, liées à la ville  bouillonnante de Buenos Aires, et dépeignent l’essence de chaque saison plutôt que d’en traduire les sonorités.
Sous le violon inspiré de Ji-Yoon Park, violon solo de l’Orchestre National des Pays de la Loire, les Quatre Saisons de Buenos Aires et leurs aînées se croisent, s’embrassent, se repoussent quelquefois, comme pour mieux nous souffler à l’oreille la nécessité de la musique. Un concert unique... Une soirée prestigieuse.
Avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire et du Conseil Départemental de Maine-et-Loire.

Musique classique – A partir de 10 ans

Violon et Direction : Ji-Yoon Park.

Antonio Vivaldi (1678 - 1741) Les quatre saisons, Astor Piazzolla (1921-1992) Las Cuatro Estaciones
Portenas / Les quatre saisons de Buenos Aires.

Arrangement de Leonid Desyatnikov.

www.onpl.fr

© Marc Roger