NOUVEAU !        NE RATEZ RIEN DE NOTRE ACTUALITÉ EN VOUS INSCRIVANT A LA NEWSLETTER ! CLIQUEZ ICI

LES RITALS

D'après le roman de Francois Cavanna

Jeudi 28 novembre 2019
Salle Beaurepaire - Saumur
Horaire : 20h
Durée : 1h20
Tarif B (9 à 14€)
LES RITALS
© Denis Vase
Théâtre

Né en 1923, François Cavanna, fils d'un terrassier italien et d'une femme de ménage originaire de la Nièvre, enrôlé en 1942 dans le Service du Travail Obligatoire (STO) puis expédié dans une usine d'armement à Berlin, met en lumière dans son livre autobiographique Les Ritals, la vie de son père et sa vision d'enfant d'immigré italien devenu une référence de la saga des Italiens et de leur itinéraire migratoire.
Bruno Putzulu reconnaît dans la famille Cavanna son père arrivé de sa Sardaigne après la seconde guerre mondiale. L'idée d'adapter et de porter au théâtre ce texte à la fois drôle et sensible, lui semblait une évidence comme à son frère Mario Putzulu qui l'a mis en scène.
Cette création tout en finesse et en émotions, parle de la noblesse "des gens de peu" au sens que leur donne Pierre Sansot "il possède un don, celui du peu, comme d'autres ont le don du feu, de la poterie, des arts martiaux ou de l'algorithme". Ce spectacle tout en humanité, déroule la tendresse et la cruauté, l'égoïsme et la générosité, et transporte le spectateur dans une densité à la fois tragique et comique avec des personnages qu'on pourrait imaginer sortis de l’œuvre d'Angelo Beolco dit Ruzante. Une langue directe, poétique ... optimiste.

Théâtre contemporain

Adaptation de Bruno Putzulu de l'oeuvre d'origine parue
aux Editions Albin Michel.
Mise en scène : Mario Putzulu
Avec : Bruno Putzulu
Musicien : Grégory Daltin

LES RITALS
© Denis Vase
Théâtre
NEWSLETTER NE RATEZ PAS TOUTE NOTRE ACTUALITÉ !