LES EAUX ET FORÊTS

De Marguerite Duras

Mise en scène Michel Didym
CDN Nancy/Lorraine / La Manufacture
mardi 23 janvier 2018
Le Dôme - Saumur
Horaire : 20h
Tarif A
Création
LES EAUX ET FORÊTS
© DR
Théâtre

Le chien de Marguerite-Victoire Sénéchal a mordu un passant sur le passage clouté. Jeanne-Marie Duvivier est témoin. Les deux femmes veulent entraîner le passant et le chien à l’Institut Pasteur. Nous connaissons ces gens.
C’est du monde, c’est de la matière humaine qui court les rues, se rassemble, se sépare, trotte sur ses petites jambes de fer, à la Bastille, Champs-Élysées, Concorde et ailleurs. On parle, on agit, on sait donner des petits coups de pouce au hasard sur les bords du Canal de la Marne au Rhin ou sur des passages cloutés.
À première vue, rien de plus anodin qu’une morsure de chien sur un passage clouté. C’est drôle, mais ça fait mal ! Le mordu rouspète. La propriétaire se rebiffe. Une passante s’en mêle et au centre de la dispute, le chien a son mot à dire.
Soudain, sous la plume de Marguerite Duras, le banal, transfiguré, devient extraordinaire. Une comédie où on ne l’attendait pas… Un ravissement !

Théâtre contemporain

Avec : Anne Benoit, Catherine Matisse, Charlie Nelson et le chien Flipo. Production : Centre Dramatique National Nancy Lorraine, La Manufacture. Coproduction : Opéra-Théâtre Metz Métropole, Théâtre de l’Union - Centre dramatique national du Limousin, Le Volcan, Scène Nationale du Havre, Théâtre Montansier de Versailles, La Comédie de Picardie, Amiens

LES EAUX ET FORÊTS
© DR
Théâtre