JONAS VITAUD, PIANISTE

Soirée hommage à Dutilleux et à Liszt

mardi 22 mai 2018
Le Dôme - Saumur
Horaire : 20h
Tarif A
JONAS VITAUD, PIANISTE
© Gilles-Marie Baldocchi
Musique

Il y a 100 ans naissait Henri Dutilleux, l’un des derniers grands compositeurs français héritier de Debussy, Ravel, Roussel, Messiaen.
Cette soirée lui est dédiée, en la présence du pianiste Jonas Vitaud dont la fibre poétique, la précision du jeu et la puissance expressive en font l’un des pianistes les plus talentueux de sa génération.
Confrontant les oeuvres de Franz Liszt et d’Henri Dutilleux, cet artiste hors pair nous convie à une rencontre miroir entre les deux compositeurs.
Né à Angers, Henri Dutilleux tient dans le paysage musical français une place originale, marquée par l’absence de rattachement à toute école ou courant esthétique. Il a composé pour les plus importantes formations européennes et américaines et pour les plus grands solistes - Mstislav Rostropovitch, Philippe Hersant, Isaac Stern, Sir Simon Rattle... Il vécu avec son épouse entre 1981 et 2010 à Candes-Saint-Martin dans une maison léguée aujourd’hui à la  commune :
Une soirée unique à ne pas manquer.

Récital de piano

Cette soirée sera également la belle occasion de découvrir la vie du compositeur grâce au documentaire « Henri Dutilleux à portée de voix » réalisé en 2004 par Michel Van Zel, auteur de plusieurs essais politiques, historiques, picturaux et musicaux.

Il a réalisé de nombreux portraits comme « Jean Nouvel et l’Opéra de Lyon », « La passion selon Jean Genet »,
« Alberto Gioacommeti », « Pierre Bonard à fleur de peau »...

Scénario et réalisation : Michel Van Zel. Image : Philippe
Théaudière. Son : Séverin Favriau, Raphaël Sohier. Montage :
Anouk Zivy. Coproduction : Cinétévé, Arte France

JONAS VITAUD, PIANISTE
© Gilles-Marie Baldocchi
Musique