20e et 21e siècles

Du samedi 13 juillet au dimanche 29 septembre
Le Dôme (Galerie Loire) - Saumur
Horaire : Du mardi au dimanche de 15h à 19h avec 6 nocturnes jusqu' à 22h les mardis 16, 23 et 30 juillet, 6, 20 et 27 août
Exposition

L’idée de réaliser une exposition de portraits saumurois du XXe au XXIe siècle est née d’une simple question : pourquoi vivre sur ce territoire plutôt qu’un autre ? L’attachement familial, une contrainte économique, un choix environnemental, les réponses sont sans doute multiples. Afin de faire le point sur cette question, il a paru judicieux de « sortir » des échantillons de portraits et de scènes de vie de notre passé proche, celui du XXe siècle, afin de mieux appréhender l’évolution de la société saumuroise jusqu’à nos jours. De son côté, la création photographique, en fixant les instantanés de la société saumuroise d’aujourd’hui, est là pour nous montrer la distance parcourue, où le lien avec le passé transparaît peut-être.

Visites-conférences :

Jeudi 19 septembre 2019 de 19h à 20h30 : le portrait photographique, histoire et techniques

Jeudi 26 septembre 2019 de 19h à 20h30 : de la photographie argentique au numérique, moyens et enjeux de la conservation

Renseignements Archives municipales de Saumur 02-41-83-31-45 et archives@ville-saumur.fr

Exposition

Exposition construite par le service des Archives de la Ville de Saumur, le service Ville d’Art et d’Histoire et l’École d’Art en collaboration avec l’Agglomération Saumur Val de Loire, dont la Direction des Affaires Culturelles, le service des Archives Communautaires et l’imagin’R – Réseau des Bibliothèques.

Nota : les jeudis 18 et 25 juillet, 22 et 29 août = fermeture à 18h

Pour tout renseignement n’hésitez pas à consulter le site des archives municipales

archives.ville-saumur.fr

et celui de la saison culturelle communautaire