NOUVEAU !        NE RATEZ RIEN DE NOTRE ACTUALITÉ EN VOUS INSCRIVANT A LA NEWSLETTER ! CLIQUEZ ICI

AUTOUR DE BABEL

Mise en scène Nicolas Alline et Dorothée Saysombat

Compagnie à
Jeudi 19 décembre 2019
Théâtre Philippe Noiret – Doué-en-Anjou
Horaire : 20h
Durée : 1h15
Tarif A (7 à 12€)
AUTOUR DE BABEL
© DR
Théâtre

"Allons, bâtissons une ville et une tour dont le sommet atteindra le ciel afin que notre nom reste dans l'éternité". Et ils s'associèrent
Et commencèrent à construire une tour qui atteindrait le monde de Dieu, ses étoiles et la surface pâle de la lune.
Si Dieu vit leurs petits efforts et sourit un peu, bientôt ils virent grandir les fondements de cette tour parce que les hommes étaient unis et d'accord, et parce qu'ils s'aidaient les uns les autres en bonne harmonie. Pour la première fois Dieu reconnut la grandeur de l'esprit dont il avait lui-même doté les hommes. Et pour la première fois Dieu prit peur de cette unité. Il comprit qu'il fallait les désunir en semant la discorde et en créant des langues différentes pour chacun.
Et les hommes vivaient depuis dans la solitude de leur langue, élevèrent des frontières entre leurs champs, leurs territoires, leurs croyances, leurs coutumes, il n'y eut plus d'unité entre eux, rien que des orgueils séparés et des œuvres égoïstes.
Mais ce fut aussi la naissance de cultures différentes créant notamment la littérature et des liens nouveaux réinventés.
C'est bien cet aspect que la Compagnie à interroge en faisant raisonner ce mythe de la tour de Babel par le théâtre d’objets et des interprètes parlant plusieurs langues. Cette création originale questionne les repères, la confrontation des cultures, le vivre et le construire ensemble... A partager.

Théâtre - Théâtre d'objets

Avec : Benoit Hattet, Scott Koehler, Mbembo, Alessandro Sabatini. Composition et interprétation musicale : Scott Koehler et Yuka Okazaki. Accompagnement à la dramaturgie?: Pauline Thimonnier. Collaboration artistique?: Nicolas Quilliard. Scénographie?: Nicolas Alline. Collaboration à la scénographie et aux accessoires : Guillaume Cassar et Margot Clavières. Création lumières et régie?: Rodrigue Bernard. Constructions?: Nicolas Alline, Guillaume Cassar, Margot Clavières, Arnaud Louski-Pan. Décors réalisés par les ateliers du Grand T à Nantes. Coproduction : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette à Paris, La Communauté de commune du Haut-Béarn – Oloron Ste Marie, Le Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec, le Studio-Théâtre de Stains et le Théâtre au fil de l'eau - Ville de Pantin.
Avec l'aide de la Spedidam. La Compagnie à est conventionnée et soutenue par L'Etat- DRAC des Pays de la Loire, et par la Région des Pays de la Loire.
https://compagniea.net

AUTOUR DE BABEL
© DR
Théâtre
NEWSLETTER NE RATEZ PAS TOUTE NOTRE ACTUALITÉ !