Du samedi 1er au jeudi 13 juillet
Horaire : Du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Entrée gratuite

Le parcours artistique

Arrivée en France en 1994, Liao An-Yu est née en 1972 à Taïwan où elle a suivi des études d'arts plastiques aux Beaux-arts avant d'y donner des cours.
Aujourd'hui, elle travaille dans sa charmante maison atelier, nichée au cœur du vieux Niort, sur la colline Saint-André. Remarquée et reconnue pour son écriture, elle est exposée dans différentes galeries et a remporté plusieurs prix et distinctions.

A la manière d'un promeneur, Liao An-Yu se balade dans la ville à la recherche de perspectives.
Les toits des maisons l'inspirent. Elle revisite avec bonheur l'architecture des villages qu'elle traverse dans sa série de toits consacrées aux toits des villages de charme. Elaborées sur la base de croquis très structurés, ses créations s'affranchissent en douceur du principe de réalité : les murs s'arrondissent, les toits se parent de couleurs chatoyantes et le ciel s'agrémente de créatures oniriques.
Dans son défilé imaginaire, les tableaux s'imbriquent pour former un village auréolé de planètes accueillantes, de chats tout en rondeur et de chiens à huit pattes... En perpétuelle évolution, Liao sait varier les thèmes et les registres. Son pays d'origine, Taïwan, est une autre source d'inspiration. Dans sa série asiatique, elle peint avec une certaine nostalgie ses ambiances d'enfance, l'odeur des saisons ou la vie des familles traditionnelles, aujourd'hui effacées par l'hégémonie et la pollution des mégalopoles. Mélomane, amatrice de concert, Liao An-Yu aime aussi retranscrire sur la toile les ambiances feutrées des clubs de Jazz.

Témoignage

"La peinture est une véritable magie : à travers le dessin composé de simple traits, je rentre dans l'univers des couleurs. Des surprises m'accompagnent à chaque réalisation. La peinture à l'huile et à l'acrylique offrent une large palette de possibilités permettant de riches mélanges de couleurs. Les traits, les touches et la lumière construisent mes toiles. J'aime ce qui m'entoure.
Sur mon chemin, je croise des paysages de campagne, l'architecture de la ville, des intérieurs intimes, des soirées jazz, mes origines asiatiques et une part de mes rêves d'enfant... Je peins mes rencontres, je peins là où je vis, je peins là où je me sens bien." Liao An-Yu Tijou

Les séries

Paysages urbains, de campagne ou au bord de l'eau

Intérieurs intimes