NOUVEAU !        NE RATEZ RIEN DE NOTRE ACTUALITÉ EN VOUS INSCRIVANT A LA NEWSLETTER ! CLIQUEZ ICI

ALLERS-RETOURS

D'Ödön Von Horváth

Mise en scène Alain Batis - Compagnie La Mandarine Blanche
Jeudi 14 novembre 2019
Salle Beaurepaire - Saumur
Horaire : 20h
Durée : 1h55
Tarif A (7 à 12€)
Création
ALLERS-RETOURS
© Jean-Bernard Scotto
Théâtre

Un vieux pont en bois jeté entre deux pays... Un commerçant en faillite raccompagné à la frontière. C’est Ferdinand Havlicek. On l’expulse, il est devenu un poids économique pour le pays.
On l’invite à retourner dans son pays natal où il n’a jamais vécu. Là-bas les lois ont changé et dictent l’obligation de se déclarer dans un délai de cinq ans au consulat compétent, au risque de perdre sa nationalité automatiquement... Pas de chance... Voilà notre Havlicek apatride, coincé sur ce petit pont transfrontalier. Se met en place une mécanique infernale.
Cette création est une fable féroce, un récit franc mais surtout une histoire touchante. Cette chronique amusée nous rappelle la dimension poétique des légendes de la forêt viennoise ou Casimir et Caroline. Ici tout le monde vit, aime, désespère, trafique, entreprend d'un côté et de l'autre de ce pont.
Les comédiens sont tous remarquables. Le spectateur flotte subtilement sur ce texte amer qui nous rappelle l'univers kafkaïen de notre quotidien qu'Alain Batis, artiste associé au Théâtre Le Dôme, met en scène en appuyant avec talent sur la gâchette du ridicule.
Un texte de salubrité publique à partager sans réserve.

Théâtre contemporain / Autriche A partir de 12 ans

Texte d' Ödön Von Horváth Traduction Henri Christophe Mise en scène Alain Batis
Compagnie La Mandarine Blanche
Avec : Raphaël Almosni, Sylvia Amato, Alain Carnat, Laurent Desponds, Théo Kerfridin, Sophie Kircher, Marc Ségala et Marie-Céline Tuvache.
Dramaturgie : Jean-Louis Besson.
Scénographie : Sandrine Lamblin.
Musique : Cyriaque Bellot. Costumes : Jean-Bernard Scotto. Lumière : Jean-Louis Martineau.
Perruques et maquillages : Judith Scotto.
Régie lumière : Emilie Cerniaut. Régie son : Gaultier Patrice.
Avec les soutiens de :  Le Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan, Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National, le TAPS de Strasbourg, l'Association Quai Est dans le cadre de la Biennale Bernard-Marie Koltès 2018. Avec le soutien de la Région Grand Est, de l'Adami . L'Arche, agent et éditeur du texte représenté, www.arche-editeur.com Compagnie conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture et de la Communication

ALLERS-RETOURS
© Jean-Bernard Scotto
Théâtre
NEWSLETTER NE RATEZ PAS TOUTE NOTRE ACTUALITÉ !