NOUVEAU !        NE RATEZ RIEN DE NOTRE ACTUALITÉ EN VOUS INSCRIVANT A LA NEWSLETTER ! CLIQUEZ ICI
  • Accueil
  • Action culturelle
  • École de Spectateur / École du regard

École du Spectateur / École du regard

École du Spectateur / École du regard
© Betty Hochard
" Le théâtre… ce n’est pas pour moi ! La danse… je n’y comprends rien !
Les marionnettes… c’est pour les enfants ! L’art contemporain… ce n’est pas de l’art ! "
Combien d’a priori, de malentendus, de frilosités maintiennent fermées les oeuvres artistiques pour une grande partie de la population ?
Même si la diversité du domaine des spectacles vivants n’impose pas de les apprécier tous, encore faut-il les avoir rencontrés pour en juger un peu.
Sans prétention, sous le terme « l’École du Spectateur », ne se cache pas l’idée que l’on puisse formater des spectateurs qui applaudiraient où et quand on leur dirait. Bien au contraire : c’est l’école critique avant tout, une philosophie de la découverte qui anime cet outil, cette passerelle permettant aux artistes, au public, jeune ou moins jeune, de se rencontrer et donc de partager des émotions communes. Ici, les artistes aussi apprennent du public. L’École du Spectateur souhaite construire cet échange.
Créant des opportunités, elle est ouverte à tous et se veut espace d’échanges, de formation, d’initiation, voire d’incitation entre œuvres, artistes et spectateurs.

Pour cela, l’École du Spectateur propose :

  • Formation à la connaissance des domaines artistiques
  • Visite guidée des lieux culturels
  • Lectures de pièces en création
  • Répétitions ouvertes au public
  • Rencontres avec les artistes et les techniciens du spectacle
  • Cabarets littéraires
  • L’école du Regard
  • Théâtre en création...
Gratuit
Pour tous renseignements, s’adresser à la Billetterie au 02 53 93 50 00

Comité de lecture du Théâtre

Depuis octobre 2016, un comité de lecture étudie les propositions de textestransmises à la Direction du Théâtre par des auteurs d’art dramatique afin de soutenir l’écriture contemporaine à destination de la scène. Chaque saison, un auteur sera sélectionné pour être aidé à la réalisation de son projet, voire éventuellement qu’il soit créé la saison suivante sur le plateau du Dôme. Après « La Princesse, l’Ailleurs et les Sioux », de Stanislas Cotton en 2016-2017, c’est « Le pain nu » de Mohamed Choukri mis en scène par la Compagnie Toda Via Teatro ainsi que « Le Dossier Jouveau » de Viviane Point, adapté et mis en scène par la Compagnie Origines qui ont été sélectionnés (voir pages 44).
Pour la Saison 2019-2020, les textes doivent être envoyés à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 12 octobre 2018.
NEWSLETTER NE RATEZ PAS TOUTE NOTRE ACTUALITÉ !